MAGOZ: Le blog de Magali en Australie (Will fait le sien en anglais...WillinOZ!!)
12 juin 2012

Sur la route entre Darwin et Alice Springs - Traversée Nord-Sud -Partie 3

Dès nos premiers kilomètres de route, nous avons été surpris par les "bush fires"= les feux de brousse.

Au départ, on ne savait pas trop si c'était fait exprès ou pas puis on a vu des gens en uniformes avec des bidons qui mettaient délibéremment le feu donc on a compris que c'était bien intentionel.

Il y a longtemps que les communautés aborigènes pratiquent le bush fire mais quand les colons sont arrivés, ils ont interdit la pratique, pensant que c'était dangeureux. Résultat des incendies massifs ont détruit des kilomètres carrés de forêt. C'est pourquoir la pratique a été rétablie: mieux vaut brûler de manière controlée des petites parcelles de terre lorsqu'il y a peu de vent plutôt que de laisser le risque d'immenses incendies incontrolables.

Nous verrons tout le long du trajet des feux, en permanence.

L'une de nos 1ères étapes sur la route, c'est Daly Waters. Nous voulions y passer la nuit mais nous étions encore une fois quelques heures "en retard" sur notre planning et c'est extrèmement dangeureux de conduire la nuit à cause des kangourous. On a vu des centaines de kangourous morts sur la route... et seulement 6 vivants. Sur les 6, on en a vu 4 la nuit. C'est comme s'ils attendaient la nuit pour sortir. On se souvient particulièrement d'un immense kangourou au détour de la route. La nuit venait juste de tomber et il était sur le bord gauche dans un virage à gauche donc on était vraiment à moins d'un mètre d'une bête d'1m80... ca nous a bien calmés!

Bref, nous n'arrivons à Daly Waters que le lendemain pour déjeuner.

Daly Waters, c'est l'Outback! C'est le désert australien comme je l'avais imaginé.

C'est un pub, un camping, une pompe à essence et c'est tout.

Le prochain McDo est indiqué à 286km...

Mais on n'a pas eu besoin, car on a déjeuné dans le pub, un plat typique de Baramundi, fraichement pêché.

Le pub est vraiment insolite parce que rempli de souvenir que les gens ont voulu laissé. J'imagine bien que c'est le genre d'endroits où on veut laisser une trace et marqué le fait qu'on était là.

IMG_2598    IMG_2582

De nouveau sur la route pour entrer encore davantage dans le coeur du pays.

La terre est de plus en plus rouge, de plus en plus plate et vide.

C'est pour cette raison que les Devil Marbles étonnent encore plus. Littéralement les "billes du diable" sont des rochers ronds qui paraissent "jetés" sur la plaine.

Cette fois, on a réussi à être au bon moment au bon endroit pour le lever du soleil. Et quel spectacle!!

La couleur du soleil se reflète sur les rochers et il faudra attendre le coucher du soleil pour que cette couleur soit de nouveau aussi intense.

IMG_2738       IMG_2658

Un dingo (les sortes de chiens sauvages en Australie) se balade pour chercher de la nourriture. Lors de notre précédent voyage dans le Queensland, on nous avait averti que ce sont des animaux sauvages potentiellement dangeureux donc on a eu super peur lorsque l'un d'eux s'est approché. Mais un groupe de voyageurs australiens nous a dit de ne pas nous inquiéter, qu'ici ils n'attaquent pas...

Devil marbles était notre dernière étape avant d'arriver dans le centre rouge.

On s'arrête juste pour regonfler les pneus. Là on tombe sur l'endroit le plus improbable qui soit:

La capitale australienne (auto-proclamée) des extra-terrestres!!

On s'en va vite vite du villages des petits bonshommes verts!

Maintenant, une longue ligne droite nous attend.

Une route, la seule, tout droit!

Et encore un majesteux coucher de soleil..., dans le van!

Après avoir pris un verre au camping de Kings Canyon où la soirée Karaoké en famille batait son plein (très très local comme tourisme). On se couche, toujours dans le van...